18 mai 2011

Cafés de l'Aventure

Cafés de l'Aventure: piétons du Grand Nord et les Andes à vélo

Ajouté le 02/03/2010

La Guilde Européenne du Raid et la Société des Explorateurs Français vous convient aux Cafés de l'Aventure le mardi 2 mars prochain, au café Le Zango, à Paris.

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l'aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C'est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d'expédition, de manière informelle.

Au prrogramme de la soirée :

••• Les piétons du Grand Nord
800 kilomètres à ski-pulka / 60 jours d’authentiques aventures
A partir de mi-mars, Pascal Hémon, Yann Couillard et Céline Espardellier marcheront sur les traces ancestrales des peuples nomades Dénés et Inuinnait aujourd’hui sédentarisés. En parallèle Dominique Simonneau réalisera une enquête de terrain sur le thème des relations Déné-Inuit.
Au départ de Yellowknife, ils se dirigeront vers le cercle polaire puis vers les rives de la rivière Coppermine, jusqu’au village de Kugluktuk au bord de l’océan Arctique. Ils feront étape à la communauté amérindienne de Gameti au premier tiers du parcours. Leur progression hivernale à ski et pulka, l’usage de raquettes lorsque le terrain l’imposera, leur permettront de rester en harmonie avec les territoires traversés.
www.diagonale-groenland.asso.fr

••• Guillaume Gautier : Pérou-Bolivie à vélo (2009)
« 2 200 km à vélo dans les Andes, 135 jours d’aventures pendant lesquels j’ai découvert des nouvelles civilisations, des traditions, des paysages tous aussi beaux les uns que les autres. Après avoir longé la Panaméricaine, je suis allé dans les Andes découvrir les vestiges Incas autours de Cuzco. Je croise des cyclistes le long du lac Titicaca, avant d’arriver en Bolivie, un pays merveilleux. La folle vie de La Paz, la découverte de la forêt amazonienne, du circuit des Missions Jésuites, le Salar d’Uyuni, des ascensions de sommets à 6 000 mètres, des fêtes locales toutes en musiques et couleurs... Ce sont les anecdotes de ce projet que je souhaite partager. »
acrosstheandes.canalblog.com

••• De retour de Guyane, Olivier Archambeau (président de la Société des Explorateurs) apportera des nouvelles de la première mission de La Boudeuse en Amérique du Sud.
la-boudeuse.org

 

En savoir plus
Cafés de l'Aventure
mardi 2 mars 2010
à partir de 20 heures
au Zango
15 rue du Cygne
75001 Paris
(métro Etienne Marcel)
Pour consulter le programme : www.la-guilde.org/article.php3?id_article=66&monparam=1

Photo © Guillaume Gautier

http://www.i-voyages.net/news/index.php?val=1491_cafes+aventure+pietons+grand+nord+andes+velo

Posté par Guillaume86 à 11:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Cafés de l'Aventure

Nouveau commentaire