Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guigui à vélo dans les Andes...
Guigui à vélo dans les Andes...
Derniers commentaires
14 août 2009

8 jours au Bresil: Bonito et Pantanal

Ayant un peu de temps devant moi, je reserve un trajet dans le fameux train qui relie Santa Cruz a Puerto Quijarro, aussi appele "train de la mort". 16 heures de train pour parcourir 600km... Il n'y a pas beaucoup de touristes dans mon wagon, seuleument des locaux. Arrive a la station finale, on passe la frontiere de la Bolivie et du Bresil a pied avant de rejoindre Corumba en bus. Des boliviens rencontres dans le train m'accompagnent jusqu'au terminal de bus de Corumba, car je vais a Bonito (encore 6h de bus).

DSC03509

Dure journee dans les transports, mais finalement j'arrive a Bonito le lendemain soir! J'ai deja pu avoir un apercu du Pantanal du bus: beaucoup de marais, fleuves et animaux. Je resterai 3 jours complets a Bonito pour profiter des sites merveilleux qui entourent la ville. Beaucoup de nage avec masque et tuba dans les rivieres (Rio Prata et Rio Sucuri), l'eau est transparente, tres riche en poissons de toutes sortes, algues. C'est magnifique!

DSC02982

Quelques perroquets animent la baignade...

DSC03070

Puis visite de la grotte Azul, un peut trop touristique a mon gout, sans trop d'interet mise a part la belle couleur de l'eau au fond de celle-ci.

DSC02886

Pendant mon sejour a Bonito se deroule une exposition, avec du materiel pour l'elevage, la culture. Et pour ma derniere soiree la-bas il y avait une demonstration de rodeo. Pour commencer, il y a une grande ceremonie de priere pour souhaiter bonne chance aux cow-boys (voir photo ci-dessous), car pour monter sur ces taureaux, il faut faire preuve d'un grand sang-froid. Apres quelques feux d'artifices, les premiers cow-boys s'elancent. Le record doit etre de 15sec a peine, vraiment impressonniant.

DSC03109

Puis je file vers Miranda apres ces 3 jours, esperant trouver une fazenda pour visiter le pantanal. Car de Bonito, le prix est eleve, et le choix limite. Mais a Miranda, il n'y a pas beaucoup d'informations touristiques. Me voila encore dans le bus pour m'arreter a Buraco das Piranhas. Ce lieu se situe sur la route entre Miranda et Corumba, il n'y a qu'un poste de police, mais l'interet est que des guides attendent les voyageurs pour visiter le Pantanal. J'ai de la chance, il n'y a qu'un seul guide a mon arrivee, du coup j'embarque avec lui et deux autres personnes en direction de ce paradis des animaux! Ci-dessous un tamanoir.

DSC03122

Cette terre saturée de vie est un gigantesque marais, la plus grande zone humide au monde. Sa surface s'élève à quelque 200 000 km2 (soit la moitié de la France), répartis entre le Brésil, la Bolivie et le Paraguay.

DSC03372

Je passerai 2 nuits dans une ferme avec un groupe de voyageurs. Cette fazenda ne sert que pour le tourisme aujourd'hui. La nuit se fait dans des hamacs, les soirees autours du feu le soir, le reveil par le lever du soleil vers 6h du matin. Au programme de ces 3 jours des expeditions a pied, en voiture et a cheval.

DSC03232

En ce moment, c'est la saison seche donc presque pas d'eau, mais pendant la saison des pluies, la ferme est entouree d'eau de tous cote, elle est donc legerement surelevee par rapport au niveau des prairies qui l'entoure.

DSC03136

DSC03445

Il est possible d´observer d´innombrables animaux sauvages pendant les parcours comme les caymans, les capivaras, les aras, les tuiuius, les carcaras, les cerfs... Ils se trouvent autour des baies et des canaux qui conduisent l´eau des marecages aux rivieres.

DSC03182

Quelque 650 espèces d'oiseaux répertoriées peuplent le Pantanal (ibis, aigrettes, aras, perruches, perroquets, cigognes, martins-pêcheurs, colibris, hérons, faucons, toucans, buses...). Mais aussi des jaguars, des pumas,  des fourmiliers, des singes, des renards, toutes sortes de serpents. Les eaux regorgent de poissons (250 espèces) et abritent des loutres géantes. Nous avons eu la chance de voir des loutres geantes en action de chasse aupres d'un caiman, c'est vraiment impressionnant comme animal, le caiman n'a pas fait long feu...

DSC03382

Publicité
Commentaires
J
Le hasard, nous avons assisté au même rodéo, le même jour!
E
c'est toujours un plaisir de lire tes récits.<br /> continues de profiter a fond<br /> a+<br /> edouard
Guigui à vélo dans les Andes...
Publicité
Archives
Publicité