Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guigui à vélo dans les Andes...
Guigui à vélo dans les Andes...
Derniers commentaires
13 juillet 2009

Direction Rurrenabaque, en pirogue!

A Guanay, j'ai pu embarquer dans une barque que j'avais deja reserve a La Paz. Nous sommes 8 voyageurs au total, et je suis le seul a voyager en velo. D'ailleurs cela surprendra un peu tout le monde! Nous avons 3 jours de bateau sur le rio kaka et rio beni pour rejoindre la ville de Rurrenabaque.

DSCF3595

Au programme deux campements, un dans une petite ferme isole le long du rio, le deuxieme sur une plage deserte. A cela s'ajoute des petites excursions dans la foret, quelques tentatives de pêche de pirahnas et une visite tres rapide d'une petite communaute qui vit pres du rio. On apercoit les deux premiers jours de nombreux chercheurs d'or le long des rios, avec un petit campement fait d'une simple bache bleue suspendue sur quelques morceaux de bois. Ces familles entieres qui filtrent l'eau à l'écumoire sont toutes à la recherche de pépites dans les rivieres. Parfois la chance en abandonne une au fond du tamis, mais il faut beaucoup de patience!

DSC01865

A bord, nous avons notre guide, une cuisiniere et le pilote du bateau avec son assistant a l'avant qui sonde la profondeur de l'eau afin d'eviter de se retrouver coince sur un banc de sable ou cailloux. Pour eviter toute mauvaise surprise, nous partirons avec un moteur de remplacement au cas ou celui que nous avons tomberait malencontreusement en panne... ça n'arrivera pas, mais on a eu des frayeurs quand meme ! Et il n'y a aucun gilet de sauvetage...

Ca tangue un peu à l'embarquement et chaque mouvement; les bancs sont bien durs car il s'agit d'une simple planche de bois! Heureusement, nous avons un petit toit fait d'une bache, car il a plu le troisieme jour quand nous traversions le parc national Madidi. Nous parcourons les nombreux S que suit la riviere dans une superbe decors. Parfois nous voyons quelques animaux, ou plutot, nous les entendons. Nous nous sommes baignes dans des petites cascades, ou l'eau y est tres limpide.

DSC01985

Pour les excursions en foret, c'est une bonne approche, mais on sent que c'est un peu "l'usine", le circuit est rode. En plus notre guide n'avait pas une motivation debordante. Par exemple, au moment des repas, nous mangions seulement entre voyageurs, les boliviens etaient de leur cote... A part cela, ce fut vraiment depaysant, on a appris beaucoup sur les plantes, les arbres. La facon de se soigner avec toute cette vegetation, la facon de "survivre" dans une foret.

Finalemement, nous arrivons a Rurrenabaque avec un bon mal au dos, pique par les moustiques et autres petites betes. 51% d'humidite, il fait chaud et le temps est un peu couvert. D'ailleurs, l'aeroport est ferme a cause de la brume et de la piste (en herbe) qui est detrempee.

DSCF3786

Publicité
Commentaires
Guigui à vélo dans les Andes...
Publicité
Archives
Publicité