Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guigui à vélo dans les Andes...
Guigui à vélo dans les Andes...
Derniers commentaires
27 juin 2009

La fameuse "Route de la mort"!

La Paz etourdit par son altitude (entre 3600 et 4000m) et par les rues tres animees. J'ai pu rester a peut pres une semaine a La Paz, une ville bruyante et tres festive le soir! Au programme un match de foot au stade de La Paz. Rencontre entre Bolivar (3) et Aurora (0): feux  d'artifices et chants accompagnaient le match! Puis cinema, visites... c'est sympa d'avoir tout a porte de main.

Beaucoup de salons de coiffure, tatouages. Des lustrabotes (cireurs de chaussures) qui, pour les plus jeunes, portent une cagoule leur masquant le visage. Ils sont souvent meprises et se cachent du coup. C'est vraiment impressionnant de voir La Paz des hauteurs d'El Alto: la ville descend en pente raide et offre une superbe vue sur le sommet Illimani a 6402m. Prochaine etape apres La Paz, la route des Yungas!

Etape: La Cumbre - Coroïco: 70 km.

J'ai decide de monter en haut du col de La Cumbre (4630m) en bus, afin d'eviter de devoir sortir de cette ville en velo, et surtout de commencer par un gros col! En haut, je croise de nombreux groupes de cyclistes qui vont se lancer pour la route des Yungas. Au debut decente sur bitume, j'attendrai les 75 km/h avec ma remorque puis au bout d'une vingtaine de km, je rentre dans le vif du sujet. Une route en terre/cailloux, dans la brume, a flanc de falaise.

DSC01668

Cette route est reputee la plus dangeureuse du monde, mais aujourd'hui, une seconde route  en bitume a ete ouverte dans une autre vallee, donc seuls les velo empruntent cette fameuse route. J'ai pu traverser une grande variete de paysages pendant pres de 3600m.

DSC01677

Une fois en bas en a peine 3h je crois, je continue ma route vers Coroïco. Il n'y a que 7km , mais un bon denivele de 500m, sur une route en paves/galets. J'ai mis 3h pour faire cette distance, en ne faisant que pousser le velo, horrible. Alors que les groupes de cyclistes me doublent dans leurs bus avec velos sur le toit. Quelques boliviens m'encouragent (tu peux le faire, felicitations...) pendant que je reprend mon souffle sur le bord de la route. Mais quel bonheur d'etre en haut a Coroïco!

De ce village de 4500 habitants, on a une vue degagee sur des vallees boisees, des montagnes dans la brume. Le rythme est tres paisible, et en y etant le samedi, je peux assurer qu'il y a beaucoup de voyageurs ici en quête de detente! Pas forcement que des touristes, mais aussi beaucoup de gens de La Paz.

Publicité
Commentaires
T
Elle est terrifiante cette route ! J'ai trouvé une video qui en parle là http://www.tuxboard.com/?la-route-la-plus-dangereuse-au-monde<br /> Flippant !
Guigui à vélo dans les Andes...
Publicité
Archives
Publicité