Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guigui à vélo dans les Andes...
Guigui à vélo dans les Andes...
Derniers commentaires
16 juin 2009

En route vers La Paz

Une super journee, sans doute la plus belle en velo!

Copacabana - nuit aux alentours de Batallas ? (un peu perdu): 110 km

nuit aux alentours de Batallas ?  - La Paz: 54km

Apres un bon petit dejeuner, je suis bien motive, il parait que la route est belle... Je commence par un col a 4250m a peut pres, partant de 3800. Pour une fois je ne pousse pas le velo dans la montee! Il y a des Boliviens partout dans les montagnes, que ce soit pour travailler dans les champs (pomme de terre) ou pour conduire les animaux a travers les herbages. Les gens me saluent. Je ne remarque pas de grande difference avec la Perou au niveau de l'acceuil. Par contre, la Bolivie est beaucoup plus pauvre. La route surplombe le lac Titicaca, et me donne une tres belle vue sur les montagnes enneigees de la Cordillera Real Bolivienne. Je fais beaucoup d'arrets pour profiter du paysage avant de redescendre vers les berges pour prendre une barge afin de traverser le detroit entre San Pablo et San Pedro.

DSC01482

DSC01491

Une fois de l'autre cote du detroit, la route continue, vallonee et traversant des paysages herbeux. Une difference avec le Perou est qu'il y a des panneaux avec les distances pour les prochaines villes! Les villages sont superbes, les boliviens en velo font la course avec moi, et moi je fais la course avec les tracteurs! Bref, pas le temps de m'ennuyer, et je repousse les km au fil des heures. Mais a la fin, ce n'est plus pour la beaute du paysage, mais parce que je ne sais pas ou dormir. Je ne trouve pas de place pour mettre la tente, il y a des maisons partout. J'assiste au coucher du soleil sur la route, c'est superbe. Finalement, apres quelques km alors que la luminosite diminue, je rentre dans un village et une dame me propose une chambre...ouf.

DSC01554

J'apprendrai ce soir qu'un couple de francais en velo y avait loge une semaine avant moi. Le soir, des enfants intrigues me regardent, cache derriere des panneux en bois, en train de cuisiner. Je leur fait peur peut etre? D'autres me demandent des caramels.

Le lendemain je roule pour La Paz. Cela me rejouis d'avance! La route n'a rien d'exceptionnel, mise a part de voir quelques grands sommets au loin. Il y a pas mal de circulation, notamment des camions. Apres 25km, je commence a rentrer dans la cite d'El Alto qui s'etend sur des km dans l'Altipano. C'est vraiment pas tres beau, et surtout tres pauvre. Les gens se ressemblent, ca grouille de monde. Apres les mises en garde des autres cyclistes, je ne me suis pas trop arrete dans ces quartiers. Et puis demandant mon chemin, j'arrive au peage d'entree pour l'autopista, fameuse route qui descend des hauteurs d'El Alto pour aller dans le centre de La Paz. Je passe sans eveiller le regard des policiers, malgres l'indication "Interdit aux velos". Je fais des records de vitesse a 65km/h, et je double même des camions.

DSC01584

Une fois en bas, il ne me reste plus qu'a rencontrer un contact que j'ai pu avoir a La Paz. C'est un jeune etudiant en droit super sympa avec qui j'ai deja pu visiter une partie de la ville.

Publicité
Commentaires
Guigui à vélo dans les Andes...
Publicité
Archives
Publicité