08 juin 2009

Les îles du lac Titicaca

Divise entre le Perou et la Bolivie à 3636m d'altitude, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde. La profondeur maximale est de l'ordre de 250 a 280m. Il couvre plus de 8.000 km2 et compte une quarantaine d'îles. Cette region est incontestablement celle ou la culture indienne est restee la plus vivante. J'ai pris mes billets pour partir decouvrir les iles suivantes:

DSC01221

Les îles les plus celebres du lac Titicaca sont les îles flottantes des Uros. Cette visite permet de decouvrir un mode de vie unique ... sur ces îles, tout est bâti en roseau: les maisons, les ecoles et jusqu'au sol lui-même, tout repose sur des pilotis fait de troncs d'eucalyptus. En dehors de la confection de toutes sortes d'objets en roseau, leurs habitants vivent de la pêche, de la chasse aux oiseaux et de la recolte de plantes lacustres. Ces îles font de 2m a 2.5m d'epaisseur, et sont encrees au sol par des cordes. Ci -dessous un bateau fait en roseaux prevu pour naviguer d'une île a l'autre.

DSC01215

L'île de Taquile, qui est de forme allongee, atteint 264m par rapport au niveau du lac, elle possede des terrasses de culture sur toute son extension, ce qui confirme la grande laboriosite de ces habitants depuis des temps recules. Taquile d'une longueur de 5,4 km, d'une largeur maximale de 1,3 km, se termine en pointe vers le sud.
On n'y arrive approximativement en 3H20, depuis le port de Puno, en naviguant 36 km à travers la baie.

Notre embarcadere situé au nord de l'île nous a fait marcher entre les terasses de culture pour arriver vers la place principale. Apres un bon plat de poisson, nous avons descendu 533 marches pour acceder a l'embarqudere de Chilcano à l'ouest. Le repas etait en musique par les nombreux defiles dans les petites ruelles du village. Les habitants portent tous des vêtements traditionnels, les hommes tricotent des bonnets en laine tout au long de la journee, avec des couleurs indiquant s'ils sont maries ou pas. De meme, les femmes portent de nombreuses jupes superposees, ainsi que des blouses finement brodees.

DSC01254

Taquile est un endroit tres important dans le lac Titicaca de par ses vestiges archeologiques, ses lieux sacres et ceremonials, ces activites festivales et rituel en accord à sa vision du cosmos ; la vie quotidienne de ses habitants, consacres à l'agriculture, aux textiles et à la pêche.
De l'île, on peut apercevoir les sommets enneiges de la Cordillera Real bolivienne, un superbe spectacle! J'ai meme pu voir l'Huyana Potosi, sommet a 6088m que je souhaiterai gravir apres mon arrivee a La Paz.

DSC01290

Posté par Guillaume86 à 21:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Les îles du lac Titicaca

    bravo

    merci de nous faire rêver, on suit tes aventures comme un feuilleton !!! tes photos sont trop belles !! bonne continuation et gros bisous

    Posté par famille hubau, 09 juin 2009 à 21:25 | | Répondre
  • !!

    C'est trop bien, en te lisant on a l'impression de voyager avec toi! Merci pour les photos et vivement la prochaine étape.

    Bisous et bon pédalage

    Posté par julien B, 10 juin 2009 à 02:16 | | Répondre
  • Beau périple Go²,
    une aventure extraordinaire comme le commun des mortels en connaît peu ou pas.
    Bon vent à toi ! Heureusement ton genoux va mieux on dirait.

    Robert

    Posté par MacGyver, 10 juin 2009 à 11:31 | | Répondre
  • Bonjour Guillaume,

    tes photos sont SUBLIMES ! bravo pour ton aventure !
    bises de ma campagne picarde...

    Posté par valerie, 20 juin 2009 à 18:38 | | Répondre
Nouveau commentaire