Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guigui à vélo dans les Andes...
Guigui à vélo dans les Andes...
Derniers commentaires
31 mai 2009

Trek to Choquequirao et Machu Picchu

Suite a mon dernier message, j'ai du changer mon programme a cause des blocages de routes dans la vallee sacree et j'ai avance le trek de 2 jours. Direction Cachora... La veille, les bus ne circulaient pas et le jour ou je suis alle vers Cachora, la route etait encore recouverte de pierres a moitie, on ne faisait que zigzaguer avec le bus. Parfois il y avait des debris de verre, il ne fallait pas trainer dans les parages je pense.

Pour info, le trek que j'ai prevu est un trek qui se fait avec des agences souvent en 8 jours, avec guides et mules. Il passe par la cite de Choquequiro, Yanama, Colcapampa, La Playa et ensuite Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu. Il avait deja ete realise en 6 jours par un francais, et j'ai pu suivre son carnet de route, et recuperer des informations sur le trace GPS, car j'ai avec moi un petit GPS de randonnee Garmin. Je voulais le faire en autonomie complete, avec toute la nourriture, pour l'eau j'ai des pastilles micropur, et un rechaud a essence.

Cachora est un petit village isole au fond d'une vallee, avec une superbe vue sur le Nevado Padreyoc, tout enneige. Il y a beaucoup d'animaux, des petits commerces, un terrain de foot, petite chapelle, et des gens supers acceuillants. Une peruvienne d'un certain age s'est presque mise a pleurer quand je lui ai dit ce que je faisais en velo au Perou et en Bolivie... elle priait! Je me suis trouve une petite chambre pour la soiree avant le grand depart pour le lendemain.

DSC00386

JOUR 1:

Cachora - Camping de Santa Rosa

Descente: 1324m

Montee: 493m

Temps de marche: 7h30

Pour commencer, un petit sentier tranquille, je pars vers 7h, il fait frais et rencontre quelques mules sur le chemin. J'arrive au niveau d'un col et la grosse descente de 1300m jusqu'au fond de la vallee. C'est horrible, ca glisse, c'est parfois tres raide, j'ai les pieds qui chauffent. Il faut rejoindre le Rio Apurimac et il parait si loin. Il commence a faire bien chaud, mais bon, au bout de presque 3h, me voila en bas, et j'en profite pour dejeuner les pieds dans le rio, a l'ombre du pont suspendu qui permet de continuer le chemin. Ca commence fort, et deja je ressens une petite gene dans le genoux gauche encore, mais a un autre endroit. (La blessure du velo est terminee). Suite a cela, encore 500 m de montee... Je crois que c'est ici au j'ai le plus souffert, il faisait tres chaud, je me sentais pas tres bien, a un moment j'ai croise deux anglais et je suis devenu tout pale. Et finalement, quel bonheur d'arriver au camping. Je me suis confectionne 2 batons de marche car j'ai du mal a plier la jambe maintenant...

DSC00415

JOUR 2:

Camping de Santa Rosa - Camping de Choquequirao

Descente: 256m

Montee: 1035m

Temps de marche: 4h50

Le matin, mon genoux va mieux, et je pars du camping vers 6h45. Je veux profiter de la fraicheur pour attaquer les 900m de denivele qui vont me mettre en forme pour la journee. Ca se fait bien et petit a petit j'arrive au point haut a Maranpata assez rapidement. Il fait encore super beau aujourd'hui. Un peu plus loin, il y a un gardien qui controle les entrees sur le site du Choquequirao: 18 soles pour rentrer (un peu moins de 5 euros). Je vois le camping au loin mais je ne sais pas ce que j'ai fait, je me suis plante dans les sentiers, et j'ai du couper a travers la vegetation pour rejoindre ce camping. Sans machette, c'est presque impossible tellement la vegetation est dense. Apres un petit bain de soleil et de moustiques, je pars en milieu d'apres midi sur le site de Choquequirao, je suis seul, il fait trop beau, et l'endroit est magique. Je resterai plusieurs heures seul avant de voir les gardiens du site arriver avec un ballon de foot. Je n'ai pas vu de condors mais il parait que le soir ils viennent survoler les ruines. Superbe journee!

DSC00490

JOUR 3:

Camping de Choquequirao - Camping Maizal

Descente: 1427m

Montee: 1553m

Temps de marche: 7h10

Depart 6h50 car une grosse journee arrive. Je remonte sur le site du Choquequirao, puis cherche le chemin a travers les ruines. Les gardiens m'avaient indique la direction la veille, mais pas evident. Je passe pafois dans des passages etroits, me baisse, escalade les racines... ca monte fort en plus, puis vers 3327m, je rejoins un chemin mieux frequente et la je commence la longue descente jusqu'au fond de la vallee. Le sentier est superbe, un peu glissant, surtout a la fin! Tres poussiereux. Cette journee, je ne croiserai que 2 peruviens qui allaient en sens inverse, je verrai aussi un condor. Arrive en bas, il faur remonter, 900m pour le camping. 100m, 200m... 400m, doucement mais surement, puis une petite ferme avec un point de vue superbe sur la chaine de montagnes qui m'entoure. Je me demande ou est le camping, puis entend des vaches plus haut, c'est un signe! Je me dirige dans ce sens, mais il y a plusieurs vaches au regard mechant sur la route... Pas trop rassure, j'escalade dans la vegetation pour les contourner et rejoins le camping un peu apres. C'est une petite ferme, il y a deja deux Danois avec guide et mules qui campent. L'endroit est superbe, je ne regrette pas d'avoir fait toute cette route. Le guide m'a offert a diner, et le petit dejeuner, trop sympa! Le soir, je suis reste plusieurs heures a regarder les etoiles, pas un nuage, fabuleux!

DSC00578

JOUR 4:

Camping Maizal - Yanama

Descente: 630m

Montee: 1155m

Temps de marche: 4h35

6h50, je pars derriere les Danois, mais finalement les rattrappe assez rapidement pour ne les revoir qu'a Yanama. Le sentier est tres humide, glissant, la vegetation est dense, il y a beacoup de petits cours d'eau et parfois il y a eu des glissements de terrain. Ca grimpe assez fort, entre les pierres et racines puis finalement, a partir de 3800m, je sors de cette vegetation, pour des herbages et petits buissons. Le col est a 4152m, l'altitude se fair ressentir un peu. Quelle belle vue en haut, ca souffle un peu, mais il fait super beau. Yanama est plus bas et j'y serai pour midi a peine. Je demande une petite place pres d'une ferme pour planter la tente sans probleme. J'ai passe ma meilleure journee ici, car pleine de rencontres. Dans cette ferme, il y avait une dame et sa petite fille qui y habitent. J'ai dejeune avec elles entre les poules et animaux: un verre de gelatine et un plat de pommes de terre et pates, bien nourissant. J'ai eu un gros mal de crane l'apres midi, sans doute du a l'altitude. Vers 16h30, le mari rentre avec des mules et des provisions. On parle et je lui dit que j'aime la mecanique! Du coup il m'embauche pour reparer leur groupe electrogene qui ne demarre plus! Au final, c'etait le filtre a essence qui etait bouche... Mais ils etaient trop heureux car cela faisait 2 semaines sans courant. Le soir ils m'ont invite a diner avec eux, puis a regarder un dvd dans leur chambre, dans ce petit village perdu entre les montagnes! J'ai passe une trop bonne soiree...

DSC00609

JOUR 5:

Yanama - Camping apres Colcapampa

Descente: 2090m

Montee: 1118m

Temps de marche: 10h35

Une journee de fou... depart a 6h pour arriver le soir dans l'obscurite vers 17h45. Au programme un col a 4640m, col qui se fait bien, avec une montee assez raide a la fin, mais finalement pas de neige. Je me sens oblige de faire des acrobaties vers les 4000m, moral au top! Apres le col, 2100m de descente, c'est enorme... au debut tres raide, puis apres le sentier descend doucement. Je croiserai beaucoup de mules chargees de provisions qui montent. Je n'ai pas trouve le village de Colcapampa ou je voulais faire etape le soir, et quelqu'un me dit que je suis alle trop bas, je dois remonter 250m. Je ne veux plus monter, tant pis. Il est 16h30, quand je me dis qu'au point ou j'en suis, autant continuer et prendre de l'avance pour demain. Je marcherai encore 1h20 vers La Playa avent de trouver un camping avec un groupe de jeunes, et leur guide. Ils etaient super cool, et m'ont invite a diner avec eux. Je suis bien fatigue ce soir, ce sera ma plus grosse journee de marche. Le guide me prend un peu pour un fou quand je lui ai dit d'ou je venais et que je voulais etre a Aguas Calientes le lendemain.

DSC00653

JOUR 6:

Camping apres Colcapampa - Aguas Calientes

Descente: 1464m

Montee: 1014m

Temps de marche: 10h30

Encore une tres grosse journee, depart vers 6h45, alors que les autres jeunes du camping dorment encore pour la plupart. Il fait tres beau, j'ai de la chance avec le temps. Au bout de 3h, je rejoins un chemin Inca qui monte. Il est borde de pierre au debut, puis apres se faufile dans la vegetation, il est superbe, mais tres raide a la fin. En haut, je peux enfin apercevoir le Machu Picchu au loin. Il est tout petit, et encore bien loin. La descente est longue jusqu'au rio Aobamba, tres raide, et glissante. J'attraperai des ampoules aux pieds (au final, j'en ai cumule une dizaine sur les 2 pieds a la fin du trek). Quel soulagement d'etre en bas, maintenant ce n'est que du plat. Malheureusement, dans la descente j'ai rencontre des personnes qui m'ont dit qu'il n'y avait pas de train entre la gare Hydroelectrica et Aguas Calientes. Ca me rajoute encore 2h de marche sur les rails, moi qui trouvait cela amusant au debut, je craquais a la fin. C'est trop dur, on marche sur des cailloux instables, des bastins inegalement espaces... Mais je ne suis pas le seul, il y a plein de monde dans l'autre sens qui quitte Aguas Calientes. Bref, le soir je me trouve une chambre apres avoir cherche dans plusieurs hotels tous complets. Je ne vous racconte pas le bonheur d'une douche chaude! La seule que j'ai prise etait a Choquequirao 4 jours avant, froide.

DSC00743

JOUR 7:

Aguas Calientes - Machu Picchu

En bus A/R...

La veille, j'ai reserve le bus pour monter et descendre a la cite, je ne veux plus marcher, je suis epuise. Je serai au Machu Picchu vers 7h50 du matin, il n'y a pas grand monde, et fait tres beau. Superbe cite, et belle recompense apres ces 6 jours de marche. Je me promene entre les ruines, ecoute les guides francais expliquer l'histoire du site, et me suis meme allonge 1h au soleil. C'est vraiment impressionnant a voir en vrai! On en a vite fait le tour et je passerai l'apres midi a Aguas Calientes, sous la pluie, en attendant mon petit train pour Ollantaytambo...

DSC00762

Fin du trek, superbe experience mais epuisant!

Publicité
Commentaires
K
Salut,<br /> En voyant ton périple pleins de souvenirs de l'été dernier remontent. C'est vraiment un superbe trek, le plus beau de ma vie pour ma part. Je te souhaite une bonne continuation et des expériences plus riches les une que les autres.<br /> Chao.
P
incroyable!! c magnifique tu vends du rêve!! bon courage pour la suite!!
Guigui à vélo dans les Andes...
Publicité
Archives
Publicité