Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guigui à vélo dans les Andes...
Guigui à vélo dans les Andes...
Derniers commentaires
7 mars 2009

Biclown Trip

Voir l'itinéraire dans l'album photo Trajet...


Le Pérou, 1600km


Au total, 1600km dans la cordillère des Andes. De part la grande variété de ses paysages, son peuple aux traditions millénaires et ses énigmatiques civilisations Inca et précolombiennes, le Pérou est l'une des destinations les plus passionnantes d'Amérique du sud.

Mon voyage va commencer à Lima, capitale du pays, puis je vais monter directement a plus de 4800m en quelques jours…La mise en jambe sera sévère !  Je vais ensuite évoluer jusqu’a Huancavelica, puis Cuzco, la cité des Incas du Machu Picchu, Arequipa et enfin le lac Titicaca…

Le temps fort sera sans doute le Machu Picchu, cité Inca oubliée du monde dans la cordillère Vilcabamba, cordillère qui a été le dernier refuge des Incas lors de l'invasion Espagnole. Lieu le plus touristique du Pérou ! Cette cité grandiose reste mémorable, dégageant une magie unique qui vous fait revivre pendant un instant l'époque de Manco Inca, le dernier empereur Inca.

Machu_Picchu

Le peuple issu de ces civilisations, les Indiens, est toujours présent avec ses traditions, sa langue-le Quechua, sa gentillesse ; et en donne un témoignage vivant et quotidien ...

Au sud des Andes, je vais faire une halte à Arequipa, camps de base pour les amoureux de la nature et surnommé « la ville Blanche ». C’est dans cette région qu’il y a les canyons les plus profonds du monde !

Puis le lac Titicaca situé au carrefour des Andes et des herbages de l’Altipano à 3900m d’altitude. Cet immense lac d'un bleu intense, le plus haut du monde, est habité par des communautés indiennes aux traditions séculaires. Pour en profiter au mieux, je vais rester plusieurs jours à Puno, et tenter d’assister aux festivals folkloriques. Ce lac de huit mille quatre cents mètres carrés recueille d’extraordinaires îles flottantes fabriquées en roseaux par le peuple Uros.

Enfin, je vais atteindre Copacabana pour traverser la frontière pour la Bolivie.




Bolivie, 2900km


J’ai décidé de décomposer mon voyage en Bolivie à travers trois grandes régions totalement différentes. Il faut savoir que la Bolivie est 2 fois plus grande que la France pour seulement 9 millions d’habitants…

Arrivé à La Paz, je vais descendre la « route de la mort » (3600km de descente en seulement 64km…) vers Coroico ou je compte passer la nuit. Ensuite je vais m’enfoncer dans le Parc National Madidi jusqu’à Rurrenabaque ou je vais laisser mon vélo pour partir avec un guide en excursion à pieds et en pirogue dans la foret amazonienne sur plusieurs jours.

C’est dans ce territoire qu’est la Corillera Real ou je compte faire l’ascension de l’Huayana Potosi culminant à plus de 6000m.

Route_de_la_Mort

Après une bonne semaine dans cette région situé dans le bassin amazonien, je vais partir pour Trinidad et descendre en bateau le Mamoré vers Puerto Villaroel…

De là, je vais partir dans les plaines de l’Est en direction du Brésil ! En effet, je vais pédaler vers Conception, traverser le merveilleux circuit des missions jésuites (révélé au monde dans le film de Roland Joffé « Mission » de 1986) jusqu’à San Ignacio pour finir vers Corumba derrière la frontière. Cette région tropicale, la plus prospère de tout le pays, possède une faune abondante.

Mon avancée dans le Sud Est de la Bolivie se terminera dans le Pantanal (voir photo ci-dessous). C’est une région qui constitue l'écosystème le plus dense de la planète tant au point de vue végétal qu'animal. Son importance est souvent éclipsée par la popularité de la forêt amazonienne auprès des défenseurs de la nature, mais il constitue une part tout aussi vitale et intéressante de la biosphère.

Pantanal

Lien sur Wikipedia

De là, je vais remonter en bus ou train vers Santa Cruz et en profiter pour visiter les mystérieuses ruines pré-Incas de Samaipata ! Et direction Sucre, la capitale de la Bolivie.

Puis, je vais changer de décors pour le Sud de l’Altipano, région très déserte qui renferme de nombreuses richesses. Des mines d’argent, le désert de sel ou Salar de Uyuni, des lacs aux couleurs surprenantes piquetées de flamands roses…

Les paysages sont très austères et froids, les nuits révèlent l’incroyable beauté du ciel étoilé. Je souhaite me rendre jusqu’au Sud Lipez pour admirer les paysages, tenter l’ascension de plusieurs volcans et finir au Chili à San Pedro de Atacama.

Salar_d_Uyuni

Le retour se fera en bus sur la Panaméricaine pour tout le Chili Nord, puis je compte prendre un avion de Tacna pour Lima en fonction du temps qu’il me restera !

 

Publicité
Commentaires
K
Hey gogo!!!<br /> Je viens de voir ton projet!!! Waouh c'est complétement dingue ce que tu a prévu d'entreprendre!!! Bravo à toi... J'espère que tu nous fera part de tes aventures via ce blog!!! Je te souhaite de bien t'amuser et de t'en mettre plein les yeux mais ca j'en doute pas!!! Bon courage à toi et à tes mollets!!<br /> Aux plaisirs d'avoir de tes nouvelles... Dans un mois c'est parti pour gogo!!!<br /> Aller bon courage...<br /> A+
Guigui à vélo dans les Andes...
Publicité
Archives
Publicité